Planet&Co

  • Statut: Association étudiante
  • École: Centrale Lyon
  • Ville: Lyon

Réseaux:

📌Action:

4

Actions renseignées

Description:

Planet&Co

Centrale Lyon

Planet&Co est l’association qui promeut le développement durable sur le campus de l’École Centrale de Lyon au travers de services aux centraliens, d’événements, de projets ou de collaborations avec les autres associations étudiantes de Centrale et d’autres universités lyonnaises.
Venez visiter notre page Facebook !

 

Nos services

Notre association propose plusieurs services qui permettent aux étudiants d’améliorer leur impact quotidien sur la planète :
  • le service de l’AMAP (Association de Maintien d’une Agriculture Paysanne) à travers duquel nous proposons chaque semaine des paniers (de fruits et légumes ou fruits seulement), des œufs, des jus de fruits ou des confitures. Tous ces produits sont locaux, issus d’une agriculture non intensive, et leurs livraisons sont assurées par nos soins, directement sur le campus.
  • la location de vélos, à l’année ou bien à la journée, pour des prix très réduits. L’utilisation de notre flotte de vélo est partagée entre tous les étudiants, ceux-ci peuvent les emprunter à volonté en récupérant les clefs auprès de notre association. Une autre formule consiste à passer le vélo à l’étudiant qui est alors responsable de son entretien et de son stockage.
  • la donnerie, une pièce située au pied des résidences étudiantes. Elle permet aux étudiants qui quittent le campus d’y laisser les objets qu’ils ne veulent plus (meubles, ustensiles de cuisine, étendoirs à linge,…), et aux étudiants qui découvrent le campus l’année d’après de récupérer ces objets. Cet appel à la générosité des étudiants permet d’éviter beaucoup de gaspillage et d’achats inutiles. De plus, les vêtements que l’on récupère sont donnés à une association caritative.
  • la gestion de l’utilisation du compost dans les résidences étudiantes. Depuis sa mise en place en 2018, nous incitons tous les étudiants à le rendre utile, et ainsi à revaloriser leurs déchets.
  • la gestion de potagers hors-sols. Ceux-ci contiennent, pour l’instant, principalement des herbes aromatiques, mais nous avons l’ambition de faire pousser bien d’autres plantes.

 

Notre ambition

Nous tentons de sensibiliser chaque étudiant pour que son impact futur sur la planète soit le plus faible possible. Pour cela nous organisons des conférences et une semaine développement durable qui permettent d’aller à la rencontre de tous les étudiants.

Notre ambition est de sensibiliser les ingénieurs de demain afin de créer un monde meilleur.