⚖ Charte

Together For Earth est un réseau regroupant des étudiant.e.s et associations étudiantes qui souhaitent agir collectivement à l’échelle locale face à l’urgence climatique et sociale. Nous souhaitons apporter du dynamisme à l’écologie en s’appuyant sur une structure organisée, dynamique, optimiste (et réaliste) et tolérante.

C’est un mouvement ouvert à toutes et tous.

C’est un mouvement à plusieurs échelles, rassemblant à la fois des individus, des groupes locaux et des associations.

Together for Earth est un mouvement apartisan. C’est à dire qu’il n’est affilié ni à un parti politique ni à un syndicat. Cependant, apartisan ne veut pas dire apolitique. Les actions du mouvement peuvent être politiques dans la mesure où elles traduisent une volonté de participer à la vie de la société.

Les associations, groupes locaux et individus sont invités à participer à la vie du mouvement. Nous souhaitons un fonctionnement le plus horizontal possible où chacun est libre de s’exprimer et de participer aux décisions collectives.

Les actions faites au nom du mouvement s’inscrivent dans un cadre précis. Pour qu’une action réalisée par un groupe local, une association, ou un individu s’inscrive dans le mouvement, il faut qu’elle soit :

  • Ouverte (qui prône la tolérance) : l’action doit être ouverte à tou.te.s
  • Qui a du sens / concrète : l’action doit agir pour faire face à l’urgence climatique et sociale
  • Dans le respect de tous

Le mouvement Together for Earth n’a de sens que :

  • Si des associations, groupes d’individus arrivent à s’appuyer sur les contacts que nous faisons, sur la visibilité et la crédibilité que nous souhaitons apporter aux initiatives déjà existantes afin de pouvoir mener des actions qui ont plus de poids et de crédibilité
  • Si les membres de mouvement comprennent que celui-ci n’appartient à personne et qu’ils peuvent eux-mêmes montrer leur appartenance au mouvement avec leur propre vision de l’écologie mais dans une logique de rassemblement.

Points particuliers associations membres

  1. Toute association adhérant au mouvement doit avoir parmi ses champs d’actions la protection de la planète. Ce champ d’action n’a pas à être le champ d’action principal de l’association.
  2. Les association membres du mouvement s’engagent à ne pas réaliser d’actions au nom de Together for Earth (T4E) qu’à la condition que celles-ci s’inscrivent dans la charte du mouvement.
  3. Les associations qui adhèrent à Together for Earth gardent une totale indépendance vis-à-vis du mouvement. Notamment, elles ne s’engagent pas à respecter la charte du mouvement.
  4. L’un des principaux rôles du mouvement est de mettre en avant les initiatives des associations membres. Pour que cela soit possible, les associations membres s’engagent à mettre les moyens pour partager les actions qu’elles réalisent.