Description:
Fondé en 2011 à l’ESCP, le NOISE a pour but de promouvoir l’innovation sociale et environnementale (ISE). Depuis, le NOISE s’est développé dans 8 autres établissements : des écoles de commerce (ESSEC, EM Lyon) et des écoles dans d’autres domaines (Sciences Po, AgroParisTech, ECE) mais aussi des universités (Dauphine, ASSAS, Sorbonne). Dans chaque antenne, et notamment au NOISE AgroParisTech, nous avons 3 missions : raconter, amplifier et inventer.
Raconter : changer l’imaginaire pour un futur souhaitable
Le but est d’informer les étudiant·e·s sur des initiatives inspirantes ou sur des sujets essentiels sur des thématiques sociales ou/et environnementales.
Amplifier : aider les initiatives répondant à des problèmes sociaux ou environnementaux
Le programme EKKO gèrent des missions qui permettent à des étudiant·e·s d’accompagner des entrepreneur·se·s sociaux·les dans le domaine de l’agronomie et de l’environnement. Les étudiant·e·s développent de nouvelles compétences tout en découvrant de manière concrète l’économie sociale et solidaire (ESS).
Inventer : avoir l’opportunité de mettre en place des projets qui nous tiennent à cœur
Depuis 2 ans, toutes les antennes du NOISE co-organisent un forum alternatif à Paris réunissant des entreprises, start-up et associations de l’ESS, qui sont très peu représentées dans nos établissements alors qu’elles constituent des débouchés bien plus en accord avec les valeurs de beaucoup d’entre nous. A AgroParisTech, on travaille aussi à rendre notre campus plus vert : l’alimentation durable au RU, le tri de déchets, la mise en place d’éco cups en libre service dans notre cafet, le lobbying auprès du BDE ou d’autres assos, etc..
Extrait de l’article publié par le Refeed, écrit par Lola Keraron.
http://refedd.org/noise-asso-membre-etudiant/