Description:
Gaïa est l’association « écolo » de Sciences Po Toulouse. Fondée en 2011, elle réunit aujourd’hui une trentaine de membres actifs au sein de l’école. Nos objectifs : promouvoir l’écologie au sein de l’établissement et conscientiser nos camardes aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Nous souhaitons rendre plus accessible l’écologie en amenant les solutions au plus proche des élèves.
Comment ?
- Nous proposons des paniers de fruits et de légumes de saisons qui nous sont livrés par l’AMAP « Un goût d’ici ». On vient d’ailleurs de passer au vrac cette année : plus de sac plastic ! Les étudiants doivent amener leur propre sac.
- Organisation de Discosoupe / Smoothieparty (boissons réalisées à base de fruits et de légumes invendus que l’on récupère gratuitement dans les supermarchés ou au marché)
- Vente de gourdes pour réduire la consommation de bouteilles en plastique par les étudiants (partenariat avec le Gobilab)
- Vente de produits zéro déchets pour Noel : shampoing, brosse à dents, etc. (partenariat avec Lamazuna).
- Mise en place d’un « plan lumière » au sein de l’école pour réduire la consommation d’électricité. Puis d’un plan papier pour réduire la consommation de papier.
- Favoriser le tri au sein de l’école avec des poubelles qui récupèrent les canettes, les bouchons de bouteilles, et les piles.
- Vote avec ton Mégot : mise en place d’un cendrier ludique dans la cour de l’IEP.
- Edition d’un petit journal mensuel sur les questions environnementales : Le poivron.
- Mise en place d’un jardin dans l’établissement et d’un compost accessible à tous.
- Organisation de soirées ciné-débat avec la projection de films en rapport avec les enjeux climatiques : Demain de Cyril Dion, The Milk System, etc.
- Organisation de conférence : on a notamment reçu la visite de l’euro-député Philippe Lamberts, coprésident du groupe Les Verts/ALE au parlement européen, en novembre dernier. (Conférence co-organisée avec une dizaine d’associations étudiantes de Toulouse).
A noter qu’on ne se fait que très peu de marge sur les produits que l’on vend quasiment à prix coutant. Ce qui permet aux étudiants de les avoir à des prix abordables et de casser l’image d’une transition écologique qui n’est pas accessible financièrement à tous.
Et prochainement :
- Organisation d’un forum sur l’alimentation durable au sein de l’école avec de nombreux intervenants.
- Vente de cup menstruelle en partenariat avec l’association féministe de Sciences Po (en réponse à la polémique créée par la présence de glyphosate et autres produits chimiques dans les tampons.
Cette année l’association s’est développée en dehors du cadre de l’école, en créant une nouvelle branche Gaïaction ! Notre objectif : être acteur de la transition écologique à Toulouse.
Comment ?
- Organisation de marches/actions mensuelles pour le climat au sein du collectif Citoyen pour le Climat qui regroupe des citoyens et des membres de différentes associations.
- Présence au sein de la JADS (Jeunes Acteurs du Développement Soutenable) qui réunit toutes les associations écolos étudiantes toulousaines et qui a pour but de renforcer notre poids face à des interlocuteurs communs comme le CROUS par exemple. Ce regroupement s’inscrit dans l’organisation plus large qu’est Together for earth, fondée à NANTES par d’autres étudiants, qui a pour but de réunir les associations écolos étudiantes à travers toute la France.