Shampoo-It-Yourself : les savons d’EcoStudent

    Description

    Do It Yourself, aussi dénommé “Fais le toi-même », est un nouveau phénomène qui consiste à reproduire, inventer ou améliorer des objets de la vie courante. Cette pratiquement, longuement répandue par les fans de décoration, est désormais pratiquée dans une optique d’éco-responsabilité.  

    Pourquoi acheter quand tu peux le faire toi-même, de manière plus saine, contrôlée, responsable et surtout pour l’étudiant.e que nous sommes à moindre prix ?  

    Arnaud GARNIER, étudiant en première année à Supméca Paris et vice-trésorier d’EcoStudent, l’a bien compris : alliant soin du corps, éco-responsabilité et économie, il a lancé la vente de savons qu’il a lui-même fabriqué dans le cadre de ses activités avec l’association EcoStudent 

    Cette action a été lancée en décembre 2018, avec une première vente de savon. Par la suite, lors d’un afterwork, EcoStudent en a profité pour en expliquer la fabrication. Ce fut aussi l’occasion d’être en lien avec une action du mois.

    Pour en savoir plus, on vous invite à lire l’interview ci-dessous.

    Cadeau, on vous livre notre secret pour faire un bon savon : EcoStudentFaitSesSavons.

    Alors, prêt.e à Shampoo-It-Yourself ?

    Interview d’Arthur GARNIER qui a lancé l’opération. 

    🌍 D’où t’es venu l’idée de lancer ta propre gamme de savons ?  

     Et bien je me lave avec du savon solide et je suis très intéressé par la réutilisation d’objet et le zéro déchet. De ce fait, proposer aux Mécasupien.ne.s d’essayer ce savon sans emballage m’a paru un bon projet à lancer. 

    🌍 Où as-tu appris à confectionner un savon ?  

     De ma maman ! Elle fait déjà ses propres savons ; j’ai ainsi réutilisé les livres qu’elle avait achetés sur le savon saponifié à froid. Cela n’est pas plus compliqué qu’une recette de cuisine ! 

    🌍 Savons aux agrumes, pin, cannelle et même eucalyptus… par quels procédés parfumes-tu tes savons ?  

    J‘utilise des huiles essentielles, certaines bio et d’autres non. 

    🌍  Si tu devais nous citer 3 raisons pour acheter ton savon, quelles seraient-elles ?  

    De unc’est sans emballage soit moins polluant. 

    Deuxièmement : si tu le fais toimême, cela revient beaucoup moins cher. 

    Dernier point mais pas des moindres : c’est plus agréable et meilleur pour la peau. Au final, tu contrôles ce qu’il contient. 

    🌍  Demain, je souhaite t’en acheter un. Pour combien et quelle quantité cela me reviendrait-il ?  

    Pour environ 85 à 90 grammes de savon, cela te coûtera 2,50 euros.  

    🌍 Si on a bien compris, tu le fais au bénéfice de l’association éco-responsable EcoStudent. Au-delà de « se faire un peu d’argent », quels sont les bénéfices pour eux ? 

    Le but de ces ventes n’est pas de financer l’association mais seulement et surtout de sensibiliser les élèves à une pratique pas encore assez répandue. C’est aussi une manière de montrer que changer son mode pensée et de vie, ce n’est pas si compliqué. Les savons permettent donc de donner de la visibilité à notre association. D’ailleurs, au passage, pour les amateurs de rasoirs manuels, nous faisons aussi du savon à barbe. 

    🌍 Un petit mot pour la fin afin d’encourager les autres Mécasupien.ne.s à se lancer dans l’aventure “Do It Yourself” ?  

     

    Détails

      EcoStudent

      EcoStudent est une association d'étudiants ingénieurs de Supméca qui s'inscrit dans une logique de développement durable par le biais de projets concrets.

      📰 En savoir plus