Les Jeunes Ambassadeurs Réunionnais se mobilisent à La Possession !

    Description

    Joséphine Pierrat (La Réunion)

    Projet réunissant 6 jeunes réunionnais

     

    • Thématique Terrestre

     

    La commune de La Possession coordonne actuellement le projet « Latania » qui consiste à restaurer de manière écologique pendant 2 ans une ravine dégradée (située en pleine zone urbanisée) par les espèces exotiques envahissantes et qui abrite notamment l’une des dernières populations du Latanier rouge (Latania lontaroides de son nom scientifique est un palmier endémique de La Réunion et en danger critique d’extinction). Cette ravine constitue une relique de forêt sèche qui est actuellement l’écosystème le plus menacé de disparition sur l’île de La Réunion. En effet, il ne reste que moins de 1% de cet habitat à l’échelle de l’île. Le projet Latania vise à lutter contre les espèces exotiques envahissantes sur une surface de 1,5 hectare, réintroduire 30 000 plantes indigènes de La Réunion inféodé à la forêt sèche et sensibiliser le public à la préservation du site.

    Les Jeunes ambassadeurs de l’environnement à la Réunion proposent de soutenir ce projet en mobilisant les habitants des quartiers alentours à la préservation du site.

     

     

    • Thématique Marine

     

    Le récif frangeant de La Réunion s’étend sur un linéaire côtier de 25 km à l’ouest et au sud de l’île. Il abrite une grande diversité d’espèces, dont plusieurs espèces de coraux et d’holothuries et une espèce de phanérogame qui structure les herbiers marins. Le récif frangeant de La Réunion fait face à de nombreuses pressions anthropiques (rejet des eaux usées, dégradation physique, pollution plastique, etc.) et naturelles (cyclones, houles) fragilisant son état de santé (perte de biodiversité, etc.). Par exemple, les coraux sont fortement dégradés et les herbiers marins ont vu leur superficie diminuée au fil des dernières années. Au contraire, les holothuries, organismes marins moins connus, forment de grandes zones de concentration d’individus.

    Les Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement à La Réunion proposent de sensibiliser différents acteurs (usagers de la mer, locaux, touristes et élèves) sur l’importance des coraux, des herbiers et des holothuries.

    Globalement, les Jeunes Ambassadeurs pour l’Environnement à La Réunion ont à coeur de sensibiliser sur l’importance de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et sur la fragilité des espèces et habitats présents dans le récif corallien par le biais de l’apprentissage des gestes de conduite éco-responsables aussi bien auprès d’un grand public activement présent en zone urbaine que dans les zones rurales isolés de la commune de La Possession et de la commune de Saint-Paul (Bourg de Dos d’Ane et les différents îlets situés dans le cirque de Mafate où l’accès ne se fait qu’à pied)

     

    Détails

      Les Jeunes Ambassadeurs pour l'Environnement

      Agissez concrètement en faveur de la préservation de la biodiversité, devenez Jeunes Ambassadeurs pour l'Environnement ! Parrainée par l'Ambassadeur de France à l'Environnement,...

      📰 En savoir plus