Ecosia & Supméca : le numérique éco-responsable

  • ecosia
  • internet
  • supméca

Description

 

Avant d’aller plus loin, nous avons une question anodine pour vous  : “quel est votre moteur de recherche ?”.

La plupart d’entre nous donnerons comme nom les moteurs de recherche classique tel Google, Opera, Bing…alors que depuis quelques années, votre moteur de recherche, celui de plusieurs femmes et hommes soucieux.se.s de leur impact environnement, peut agir contre le réchauffement climatique, de manière simple, discrète et efficace. Vous pouvez planter des arbres, sans même vous rendre compte.

La solution, c’est Ecosia.

Un moteur de recherche développé par la société de même nom qui désormais fait l’objet d’un mouvement Ecosia on Campus. Il s’agit d’implémenter par défaut Ecosia sur les postes informatiques des universités, et dans le cas échéant, à minima d’inciter les étudiant.e.s d’en faire leur moteur de recherche avant chaque clic.

Supméca, à travers notre association EcoStudent, est fière d’avoir rejoint le mouvement. Nous avons notre propre compteur d’arbres, notre page Facebook Ecosia on Supméca et depuis peu, le lien est présent sur l’intranet de Supméca.

A l’heure actuelle, au-delà de sensibiliser l’ensemble des élèves, professeur.e.s et personnels de Supméca, nous travaillons en collaboration avec le service informatique pour en faire le moteur de recherche par défaut du parc informatique de notre école d’ingénieur.e.s.

Un projet en cours, de longue haleine mais qui en vaut la peine.

Détails

    EcoStudent

    EcoStudent est une association d'étudiants ingénieurs de Supméca qui s'inscrit dans une logique de développement durable par le biais de projets concrets.

    📰 En savoir plus