Week-end cohésion n°2

  • Paris
  • cohésion
  • 09 février 2019

Description

Introduction

Nous avons été ravis de tous vous accueillir pendant le week-end du 9-10 février à Polytechnique. Ce week-end a été très enrichissant pour nous et nous a donné encore plus d’envie de nous battre pour la protection de la planète. Nous espérons qu’il en est de même pour vous.

L’objectif désormais est de garder les dynamiques qui sont nées ce week-end, que ce soit :

  • Au sein de vos villes en vous motivant entre vous et en organisant des actions ensemble qui seront forcément plus grosses et avec un plus gros impact.
  • En réalisant certaines actions/projets qui vous ont été présentées ce week-end.
  • En participant, si vous le souhaitez, à l’organisation du mouvement.
  • Par tout moyen que vous trouverez pertinent ! 🙂

 

Quelques liens utiles :

 

Nous vous invitons grandement à utiliser tous les documents que vous trouverez dans ce CR ainsi que les transmettre à vos assos.

Vous pouvez bien évidemment transmettre ce CR à toute personne intéressé.

Présentation des instances et projets

Toutes les présentations du samedi matin ainsi que du dimanche midi sont disponibles à l’adresse : http://bit.ly/Présentations-samedi-matin

Pour celles qui n’avaient pas de présentation, ci-dessous quelques liens utiles

Noise

Ingénieurs Sans Frontières

Ingénieurs Engagés


The Shift Project

  • Cf présentation
  • Leur rapport sur l’enseignement A LIRE :  

https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2018/11/Rapport-interm%C3%A9diaire-ClimatSup-V3.pdf

REFEDD

  • Cf présentation
  • Gros évènement auxquels vous pouvez facilement adhérer :
    • SEDD du 1 au 8 avril étendu 2 semaines avant et 2 semaines après
    • Nous vous invitons grandement à regarder de près cette SEDD et a y participer
  • Pour toute question supplémentaire contactez Loïc responsable campus et SEDD :

Avenir Climatique

Réseau Mycélium

  • Cf présentation
  • Grosse action en cours : mobiliser Centrale Lyon et faire évoluer l’école aux niveaux campus et formation sur les questions climatiques et environnementales.
  • Pour toute question supplémentaire (notamment si vous souhaitez des conseils pour mobiliser votre direction, contactez Maïana ou Hippolyte :

CliMates

Notre Constitution Écologique

Maxime de Rostolan : le changement, on le fait comment ?

  • Cf présentation
  • Gros projet en cours : gros rassemblement/mouvement de lobby citoyen prévu les 2 dernières semaines d’août 2019 pour formuler 50 à 100 propositions politiques réalisables et qui permettront de faire une vrai transition écologique + former des citoyens à la politique en vue des élections municipales.
  • Pour toute autre question concernant le rassemblement contactez Maxime :

Manifeste étudiant pour un réveil écologique

BNEI/UNEAP

Actions/Projets présentés le dimanche midi

 

Atelier Formation

Lien vers un dossier comprenant notamment la présentation de l’Atelier et un compte rendu plus détaillé : http://bit.ly/Atelier-formation

 

Voici un bilan synthétique des trois questions soulevées durant l’atelier formation. lls peuvent vous permettre d’appuyer vos réflexions et initier un projet autour de la formation au sein de votre établissement !

 

POURQUOI: Quelles sont les contradictions observées entre l’enseignement dispensé et les enjeux sociétaux et environnementaux actuels ?

 

  • Une grande majorité des élèves n’a pas conscience de ces problématiques, de leur responsabilité (demande une forte remise en question personnelle). Les assos “écolos” ou les cours DD n’ont pas une bonne image ( connoté, peu valorisé…)
  • Grosse problématique au niveau des enseignants qui semble démunis. Ils n’ont pas la formation, les compétences, les outils ou le temps pour changer profondément leur cours (remise en question personnelle, mise en commun des réflexions nécessaire).
  • Les cours de DD consistent aujourd’hui (lorsqu’ils existent)  à un saupoudrage sans remise en question profonde des postulats de base. Aucune approche globale (systémique) de ces problématiques n’est enseignée.
  • Immense décalage entre ce qui est affiché par l’école (paillettes, discours d’entrée, plaquette ..) et le contenu réel des formations.

 

COMMENT: Quelle stratégie adopter pour mobiliser et adapter la formation  ?

 

Les quelques idées d’actions mentionnées :

  • Partir du bas de la hiérarchie de l’administration puis remonter;
  • Rassembler l’ensemble des arguments qui permettent de convaincre les membres de l’administration (à adapter en fonction du type d’école);
  • Impliquer tous les étudiants sur le sujet (envoi d’un questionnaire);
  • Identifier ce qui se fait déjà à l’école;
  • S’appuyer sur les acteurs de l’école impliqués (alumnis, professeurs);
  • S’inspirer des démarches menées dans d’autres écoles;
  • Convaincre les représentants étudiants d’aller prêcher “la bonne parole”;
  • Former un “green office” d’acteurs de la transition (étudiants et profs);

 

QUOI: Quelles idées et actions concrètes à mettre en place au sein de votre établissement ?

 

Selon l’objectif voici quelques pistes:

  • Sensibiliser : Cycle de conférence, Questionnaire, Sondages au sein de l’école
  • Informer, apprendre : Prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux dans le Tronc commun (Mise en contexte, exemple d’application) ET création d’une filière spécifique valorisée, nouveaux partenariats / intervenants
  • Pousser à l’action : Stages en associatif/ONG encouragés et reconnus par l’école, forums entreprises responsables, crédits accordés aux engagements associatifs extérieurs à l’école.

A suivre:

 

La boite à outils, créé par l’équipe du manifeste reprendra les idées discutées lors de ces ateliers. Elle proposera des étapes pour un plan d’action au sein de votre école, avec des exemples détaillés, des conseils et des objectifs pour leur mise en place. Elle sera envoyé fin mars !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez récupérer les comptes rendus détaillés des ateliers ou si vous avez besoin de conseils/soutiens pour entreprendre vos démarches !

Dans les prochains mois sera mis en ligne sur le site T4E une plateforme dédiée à la formation. Il y aura notamment les différentes étapes de la boite à outil développé avec l’équipe du manifeste, et une sorte de forum de discussions pour savoir où en sont les autres écoles, demander des conseils à ceux qui ont déjà mis des actions en place etc…

Atelier Entreprise

Objectifs de l’atelier :

L’objectif de l’atelier était de partager sur ce que l’on attendait de l’entreprise en tant qu’étudiant, et de s’interroger sur comment les faire changer, aujourd’hui en tant qu’étudiant ou demain en tant qu’employé. C’était aussi une façon pour nous organisateurs, de nous faire réfléchir sur la façon dont nous pouvions utiliser le Manifeste étudiant pour un réveil écologique en cohérence avec les attentes étudiantes.

Les ateliers :

Les ateliers n’ont pas été deux fois les mêmes, donc difficile de décrire un « déroulé type » mais globalement, l’idée était d’alterner brainstorming en petits groupes sur « ce qu’on attend des entreprises » et « comment les faire bouger » et des temps de partage et de retours d’expérience.

 

Ce qu’on en retient :

On espère que ce petit moment de réflexion sur les entreprises vous a plu et que vous aurez envie de faire bouger les choses aussi à ce niveau. Si vous souhaitez monter un petit groupe dans votre école pour aller questionner les entreprises autour de vous, en tant que signataires du Manifeste, sur ce qu’elles mettent déjà en place et ce qui les freine, on vous conseillera avec plaisir ; c’est hyper intéressant et contrairement à ce qu’on pourrait croire elles ne se désintéressent pas (toutes) de ce que les jeunes racontent. Si ça vous dit, vous pouvez contacter Matthieu : matthieu.sattler@polytechnique.edu.

Merci à tous !

Atelier Réseau

Le but de cette atelier était de réfléchir ensemble à différents moyens de liens entre nous. L’atelier a donc abordé 3 moyens :

 

Ce qui s’est passé lors de l’atelier est récapitulé ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur tout ce qui a été dit lors de l’atelier sur ce document : https://docs.google.com/document/d/1E3CfXjSF5L2oeq5Tf3e8JiIKAEJaHpDJ-_K2774shHk/edit?usp=sharing

La plateforme

C’est pour l’instant une version beta, ce qui signifie qu’elle n’est pas encore référencée sur Google car elle n’est pas encore complètement terminée mais vous pouvez déjà l’utiliser normalement et partager le lien à qui vous voulez.

Lors de l’atelier, Quentin Gabriele, le développeur de la plateforme a présenté sa plateforme et l’a fait tester aux participants pour qu’ils la découvrent et enregistrent leur association dessus. Voilà le document utilisé pour tester la plateforme, nous vous invitons à le faire si vous n’avez pas eu l’occasion pendant le week-end : https://docs.google.com/document/d/1T_YdwKs6Vnrvqe0fe688h7l1xtiDmCSbRAqOobpcdOc/edit?usp=sharing

[MAJ] La plateforme est maintenant disponible !

Les actions mensuelles

Le concept d’actions mensuelles est simple : 1 mois = 1 thème = plein d’actions possibles que les associations membres de T4E peuvent faire quand elles veulent dans le mois. Nous nous chargeons de préparer un TOOLKIT avec des idées pour chaque thème et de faire la communication tout au long du mois et en fin de mois.

 

Nous avons discuté par petits groupes de ce concept. Ce qui ressort c’est que le concept d’actions mensuelles plait et est pertinent de 2 points de vue :

  • Il permet aux petites assos d’avoir un cadre, un planning, des idées et plus de visibilité
  • Il permet aux plus grosses assos de profiter du mois pour faire de la com’ sur des actions qu’ils avaient fait en amont. Cela permet de redonner de la visibilité à leurs actions et de donner des idées aux petites assos.

 

Les différentes associations ont pointé des améliorations possibles. En réponse à ces suggestions, pour rendre les actions mensuelles plus accessibles, nous allons partager le planning complet sur l’année à des endroits plus  (groupe facebook + page facebook + plateforme) pour que vous y ayez accès facilement et que vous puissiez vous organiser plus à l’avance. Nous avons aussi décidé que nous garderons le même planning pour les années suivantes en l’ajustant et en complétant les toolkits chaque année.

 

Les réseaux dans les villes

Les discussions autour des réseaux des villes ont été très différents en fonction des villes. L’idée est que chaque ville développe son réseau à son rythme et choisisse sa propre organisation. Nous aimerions qu’une fois que le réseau est lancé dans une ville, il y ait un respo pour la ville. Son rôle serait de nous tenir au courant de ce qu’il se passe et de coordonner l’organisation (notamment des réunions régulières) au sein de sa ville.

 

A Toulouse le réseau et des actions communes sont déjà lancée. A Bordeaux, le week-end a été l’occasion du lancement d’une action commune pour lancer le réseau. A Lyon, un projet tutoré proposé par Together for Earth à l’école Supécolidaire va permettre de lancer le réseau, les étudiants de Centrale Lyon (et notamment Julien Pouget) sont motivés pour participer à ce lancement. A Nantes, le nouveau responsable du groupe local T4E de Centrale Nantes, Romain Sucche, va lancer le réseau et dans les prochains mois. A Paris, l’équipe du Manifeste a déjà commencé à faire beaucoup de liens entre les différentes écoles.

Atelier Campus Z

Toutes les informations concernant cet atelier (notamment pour devenir un relai du projet) sont à retouver à l’adresse suivante : http://bit.ly/Campus-Z
Pour plus d’info vous pouvez contacter Eléa : elea.lascourreges-berdeu@agroparistech.fr

Atelier Les DDéfis Collectifs

Toutes les informations concernant cet atelier sont dans le ppt en pj.

En cas de question sur l’initiative, contacter angel.prieto@polytechnique.edu ou paul.de-guibert@polytechnique.edu

Pour les questions concernant les menus végétariens et l’épicerie Else, contacter jane.marchand@polytechnique.edu

Détails

  • Lieu: Paris
  • Adresse: 12 Boulevard des Maréchaux 91120 Palaiseau
  • Date: samedi 09 février 2019 09:00h - dimanche 10 février 2019 16:00h
Together for Earth - national

L’union fait la force ! Together for Earth est un mouvement lancé par les étudiants, qui vise à rassembler tous les jeunes sensibles à la protection de la planète pour agir.

📰 En savoir plus