Qui sommes nous ?
Le mouvement des jeunes pour la protection de la planète

Le mouvement

L’union fait la force ! Together for Earth est un mouvement lancé par les étudiants, qui vise à rassembler tous les jeunes sensibles à la protection de la planète pour agir.

De nombreux jeunes ne se reconnaissent pas dans l’écologie actuelle qui est souvent très stéréotypée. Nous sommes pourtant convaincus que ces jeunes ont une part d’écologie en eux car nous en avons tous une ! Il suffit de trouver le bon discours pour donner envie à ces jeunes d’agir.

Nous voulons montrer qu’une écologie 2.0 portée par les jeunes est possible, qu’une écologie positive, innovante et dynamique peut rassembler et faire changer les choses.

Notre mouvement est très libre et chacun peut contribuer à la hauteur de son temps libre et de ses envies.

Nous n’avons pas une structure associative classique et nous ne voulons pas en avoir une. Nous voulons garder notre liberté, notre capacité à innover et à évoluer facilement. Nous voulons également permettre à n’importe qui de s’approprier le mouvement pour qu’il ou elle puisse porter un projet plus facilement.

Nous sommes un mouvement Apartisan : Together for Earth n’est pas un parti politique et ne soutient aucun parti politique. Il ne revendique rien (et ne prend donc pas partie), mais simplement donne le moyen aux associations et autres structures de revendiquer ce qu’elles souhaitent en leur nom.

C’est en montrant qu’on est nombreux à être conscients des problèmes et à agir qu’on pourra gagner en visibilité et en crédibilité. On est jeunes, c’est notre avenir qui en dépend et on a toutes les cartes en mains pour le rendre meilleur !

Nos actions

Alors que nous avions choisi à l’origine de nous focaliser sur une cause à la fois, par périodes
allant de 6 mois à 1 an, nous avons décidé d’arrêter ce concept. Et la raison est simple : toutes
les actions sont bonnes à prendre ! Le principal, c’est d’agir, dans quelque domaine de l’écologie que ce soit ! Au sein de Together for Earth, nous ne voulons pas agir seul : il existe
d’ores-et-déjà de nombreuses associations qui s’y connaissent et qu’il est nécessaire d’aider ! Et c’est la philosophie même du mouvement : collaborer pour résoudre les problèmes.

Le principe est simple : nous accompagnons tous les étudiants ayant un projet en lien avec
l’écologie, en les mettant en relation avec des étudiants d’autres écoles par exemple. Parmi les actions menées, nous sommes très attachés à la sensibilisation. Et puisque nous sommes étudiants, beaucoup de nos actions de sensibilisation sont tournées vers les jeunes, qu’ils soient dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, ou bien les établissements supérieurs.

Les actions que nous menons sont positives (qui transmet un message positif et est donc motivante pour agir), concrètes (qui a un impact sur la protection de la planète), ouvertes (qui prône la tolérance) et dans le respect de tous. A l’échelle nationale nous avons un concept d’actions mensuelles : Nous avons un thème chaque mois (Transport, Récups, Alimentaire etc…) à partir duquel nous réalisons un kit d’actions. Nous envoyons alors ce kit à l’ensemble des associations membres du mouvement qui peuvent :

  • Réaliser une ou plusieurs actions du kit
  • Réaliser une ou plusieurs actions en lien avec le thème du mois qui n’est pas dans le kit

Nous réalisons ensuite un gros plan de communication avec l’ensemble des actions qui ont été réalisées partout en France.
Ce concept permet de montrer que nous pouvons agir ensemble sur des actions similaires, et que partout en France les jeunes se bougent.

Un réseau

Le tissu d’associations étudiantes environnementales français est dense, mais ces associations restent très peu coordonnées aujourd’hui. Together for Earth propose de mettre en réseau ces associations, pour ainsi mailler le territoire de groupes locaux actifs et dynamiques. Ce maillage permet ensuite de réfléchir ensemble à des actions communes sur tout le territoire grâce à une coordination accrue, et à transmettre des projets environnementaux (Manifestes, grèves, séminaires…) très rapidement à l’échelle nationale. Un excellent moyen de booster des initiatives étudiantes en faveur de l’environnement !

Les week-ends de rencontres étudiantes Together For Earth permettent des rencontres concrètes entre jeunes engagés pour l’environnement, qui peuvent y mettre en commun leurs idées, envies et actions afin de leur donner une dimension nationale ! Se plaçant au delà des divergences de points de vue, et sans parti-pris, Together For Earth relaie toute démarche en faveur de l’environnement respectant les valeurs du mouvement !

Week-end T4E le 9 et 10 février 2019.